Stage

J’ai fait un stage de 2 semaines dans l’association “science ouverte” qui opère à Drancy. C’est une association qui a pour projet d’ouvrir la jeunesse aux sciences mais qui interagit avec plusieurs tranches d’âge et de diverses manières. Pour les personnes âgées, il s’agit d’initiation à l’usage d’outils comme internet, des smartphones mais aussi se créer une adresse mail etc. Pour les adolescents qui représentent un public plus averti, nous avons exploré la modélisation 3D et enfin pour les plus jeunes il s’agissait d’initiation aux sciences. Dans tout ça il y’a aussi de l’aide aux devoirs pour les jeunes à différents niveaux (primaire, collège, lycée).

Durant ce stage j’ai effectué des missions diverses. Tout d’abord, j’ai animé un atelier portant sur l’électricité ainsi qu’un atelier modélisation 3D. Je me suis servi de l’imprimante 3D, j’ai construit un système rotatif pour le jeu d’une exposition sur l’ADN grâce à la découpeuse laser et à l’imprimante 3D. J’ai aussi participé à un “samedi des curieux” qui est un des moyens mis en place par l’association pour ouvrir la porte aux sciences à tous les publics, cette édition était centrée sur les couleurs.
J’ai donc travaillé avec plusieurs types de publics, des enfants comme des adultes et utilisé des outils que je connaissais déjà comme les imprimantes 3D et la découpeuse laser.
La difficulté que j’ai rencontrée pendant ce stage est le fait de devoir utiliser des logiciels moins complets et simplistes comparer à ceux utilisés dans la formation mais l’avantage est qu’ils sont gratuits donc accessibles à tous.

Compétences acquises/améliorée :

  • Animation d’ateliers pour différents public (enfant, adolescents et adultes).
  • Prise de parole devant un groupe d’individus (7 à 8 personnes).
  • Utilisation de nouveaux logiciels (Slicer, Blender, Inkscape).
  • Adaptation à un sujet inconnu.

Ce stage confirme mon envie de lier ma formation E-Fabrik’ à mon BAFA. J’aspire à intégrer une structure d’animation et de fabrication numérique au sein de laquelle je pourrais participer à la vie collective avec formateur et apprenant.